Anecdote 03

Claude, délinquant notoire

Dans le cadre de notre association, nous organisons une randonnée hebdomadaire à Lyon. Pour l'agrémenter et mettre de l'animation nous lui affectons un thème qui donne lieu à déguisement. Vous vous en doutez, on ne passe pas à côté de la soirée Halloween.

Claude est un adepte des déguisements et du maquillage, il répond toujours présent à l'appel. Il est devenu expert dans le maniement de la machine à coudre pour se confectionner lui-même ses déguisements. J'ajouterais à cette brève description qu'il garde toujours le plus grand secret sur son déguisement jusqu'au jour J. Et perfectionniste avec ça ! Une année, il s'était laissé pousser les cheveux, lui qui a l'habitude d'être rasé de très près. Son déguisement consistait à avoir un côté robot et un côté humain. Le soir de sa sortie, il s'était rasé la moitié du crâne et maquillé en conséquence.

Je crois l'avoir démontré, Claude ne joue pas dans la catégorie "rigolo" en matière de déguisement. Pour cette fameuse soirée, il m'avait demandé de venir le chercher chez lui car son déguisement, à ce qu'il m'avait dit, ne lui permettait pas de se déplacer seul dans la nuit jusqu'au point de rendez-vous.

Caroline et Eric m'avaient également demandé de passer les prendre chez Caroline. Se trouvant qu'ils étaient sur mon chemin, j'allais les chercher en premier. Arrivé devant chez Caroline, j'attendais qu'ils descendent. Claude me téléphona pour s'enquérir de ma position géographique car il commençait à chauffer sous son déguisement. Je lui conseillais alors de sortir prendre l'air et le rassurais sur mon imminente arrivée.

Eric et Caroline montaient à bord de mon bolide et je pus admirer le sympathique déguisement de Caroline (elle était déguisée en femme fatale, fait d'autant plus agréable que la nature n'a pas été trop ingrate envers Caroline et que j'ai eu l'occasion de rouler derrière elle mais ceci est une autre histoire, il ne faut pas que je m'égare...). Nous allâmes tous les trois chercher Claude.

La chance était avec nous ce soir car j'ai pu trouvé une place juste devant chez Claude. La fenêtre était ouverte et la lumière allumée. Eric descendit de la voiture et alla chercher Claude. Nous patientons avec Caroline en écoutant la radio et je remarquais qu'une voiture bloquait l'entrée du garage souterrain de l'immeuble de Claude. Elle empêchait une voiture de rentrer et le conducteur tourna autour pour voir s'il ne pouvait rien tenter pour la déplacer.

C'est alors que je vis trois hommes sortir de l'immeuble et se diriger vers la voiture. L'un d'eux portait un gilet pare-balle. Un autre s'excusait auprès du conducteur en se présentant de la police puis ils partirent. Peu de temps après, Claude et Eric sortait de l'immeuble. Eric souriait. Claude avait bien réussi son déguisement : il était tout habillé de noir, des vêtements amples, une ceinture fait avec une cordelette, un gros sabre en plastique, une capuche lui recouvrant le visage, visage complètement maquillé en noir à l'exception du pourtour des yeux qui était tout blanc.

Quand ils s'installèrent dans la voiture, Claude nous expliqua la raison de la présence des policiers. Après son coup de fil, il était sorti prendre l'air sur son balcon comme je lui avais proposé. Il avait profité pour fumer sa clope et était resté quelques minutes accoudé à la rembarde. Il rentrait lorsqu'on sonna à sa porte. Il regarda par le judas et vit un gars qu'il ne reconnaissait pas. "Police, ouvrez" lui intima-t-on. Respectueux de l'ordre public, il s'exécuta. Il vit apparaître à sa porte non pas une mais trois personnes dont une avec gilet pare-balle. Ils lui posèrent deux ou trois questions. Un voisin leur avait signalé la présence d'une personne louche à un balcon.

Claude leur expliqua qu'il s'était déguisé à l'occasion d'une soirée Halloween et ils repartirent soulagés de ne pas avoir rencontré de forcené à maîtriser.

Heureusement que nous sommes aller le chercher chez lui, car il aurait fait fureur sur ses rollers, dans le noir et en plein milieu de la rue...

Michel et Claude
(Claude est à droite...)