Anecdote 09

Paf le roller

Dans le cadre de l'association, nous organisons des randonnées trottoirs le mercredi soir. Elles représentent à peu près quinze kilomètres dans une ambiance plaisir. Nous faisons généralement des haltes sur des spots comme l'escargot ou des coins agréables. Nous acceptons les débutants car c'est pour eux l'occasion de s'améliorer techniquement en raison du grand nombre de difficultés comme les trottoirs, les piétons, les plaques ou encore l'étroitesse des passages.

Un soir, alors que nous remontions en direction des Charpennes, j'occupais l'arrière de la randonnée et nous venions de passer sous le pont ferroviaires. Je discutais tranquillement avec Pierre-Louis. Nous étions côte à côte et il se tenait à ma gauche. Je vis machinalement le panneau de signalisation arriver mais, inconsciemment, j'avais déjà calculé ma trajectoire et il ne me posait donc plus aucun problème.

Malheureusement, je ne pourrais pas en dire autant de Pierre-Louis. Celui-ci vint littéralement s'écraser sur le panneau. Je pensais que, comme moi, lui aussi avait détecté le panneau et qu'il allait l'éviter au dernier moment comme il en avait l'habitude. Il ne s'affala pas sur le sol et resta debout, stoîque, pendant quelques secondes, réalisant petit à petit ce qui venait de lui arriver. J'étais pris de ce bon rire franc et volontiers qui caractérise tout spectateur visionnant un film dans lequel un acteur se mange une tarte à la crème ou bien glisse sur une peau de banane. C'est cruel mais on ne se refait pas !

Vous connaissez l'histoire de "Paf le roller" ? C'est un jour Pierre-Louis qui roulait sur le trottoir, vint un panneau et paf le roller...