Anecdote 14

Pot de colle

Les randonnées roller sont de temps à autre parrainées par des opérations publicitaires. Le Sidaction en faisait partie. Un maximum de randonnées roller en France avaient été contactées à cette occasion pour opérer une distribution gratuite de tee-shirt et de préservatifs. Nous avions été contactés quelques semaines auparavant afin d'organiser et de préparer cette randonnée.

La préparation se faisait conjointement avec une association d'entreprise d'Axa Assurance. Claude avait été contacté par ses dirigeants pour venir emporter une pile d'affiches. N'ayant pas de voitures, il m'avait téléphoné au bureau pour me repasser le numéro de téléphone de l'association dans le but de reprendre contact avec eux pour l'enlèvement des affiches. Le numéro ainsi composé me mis en relation avec un homme. Les présentations faites, il commença à me donner des explications sur l'adresse.

Au fur et à mesure de la conversation une impression de déjà-vu s'emparait de moi : l'endroit me rappelait quelque chose. Mais bien sûr ! Il me décrivait le bâtiment juste en face de chez Claude... Comme quoi, le monde est petit. A la fin de ma journée de travail, je me rendais à l'adresse et à l'heure convenue. Présentations faites avec l'hôtesse d'accueil, un homme vint bientôt me rejoindre poussant un chariot à bout de bras. Fichtre ! Plus de mille affiches !

La surprise passée, il fallait désormais les écouler. Cela donna lieu à des "randonnées" collages : une fine et joyeuse équipe de roller se baladant tantôt avec un pot de colle, tantôt avec des affiches, tantôt avec un pinceau. Croyez-moi, les rollers sont très bien adaptés à ce type d'exercice car ils permettent de se déplacer rapidement entre deux points de collage.

Ainsi partie, cette randonnée sauvage fut l'occasion d'une franche rigolade. Nous avions bien commencé en encollant tout un rond-point qui, soit dit en passant, fut très vite réencollé par d'autres colleurs d'affiches. Puis nous remontions le boulevard Stalingrad (en direction du Rhône donc) pour coller encore et toujours d'autres affiches. Le trottoir est plutôt large et notre petite colonnie s'étendait de tout son long.

Eric, Claude et Olivier étaient à l'avant groupés. Je les suivais à quelques mètres. Eric tenait le seau de colle. En roulant, il tourna la tête pour suivre l'évolution du groupe. Cet instant d'inattention fut fatal au seau de colle. Instinctivement, Eric avait esquivé l'un des innombrables poteaux destinés à empêcher les voitures de se garer sur les trottoirs. Malheureusement, son instinct ne l'avait pas prévenu qu'un seau prolongeait son bras.

Le seau de colle vint faire la bise au poteau. Je revois encore la scène, le bruit du seau (mon seau d'ailleurs) qui se cassait, la colle qui s'élevait dans les airs, Eric poussant un "merde", Claude esquivant le jet, Olivier impuissant devant la déferlante, le splash de l'attérissage. Ce n'est jamais très gentil de se moquer du malheur des autres, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Dommage ! Nous venions juste de débuter la randonnée collage.