Anecdote 33

Vidéo Gag

Avant toute chose, je tiens à adresser un grand merci à Laurence G. car elle m'a comblé en me fournissant un camescope. Que cela soit dit ! Si vous avez eu l'occasion de les voir, les vidéos de descentes disponibles sur ce site ont été tournées avec ce camescope.

Cette journée vidéo a commencé par une visite d'Eric P. Nous devions aller ensemble au bureau des 24 heures de l'INSA pour régler quelques questions concernant l'organisation de la sécurité des 6 heures roller. Sacrée organisation à ce propos ! Ces 24 heures durent 3 jours cette année, grâce au lundi de Pentecôte, au lieu des 2 jours habituels. Ce que beaucoup ignorent c'est que l'organisation complète occupe une semaine complète aux étudiants s'en occupant ! Nous avons d'ailleurs été très bien reçus.

En sortant, j'apprenais à Eric P. que je disposais d'un camescope et qu'il serait sympa d'aller faire quelques prises au parc de la Tête d'Or. Après être remonté chez moi pour le prendre, nous sommes allés au parc. Nous n'y avons pas rencontré la foule espérée, j'entends par là les quelques zouaves susceptibles de faie les pitres devant l'objectif. Après un magistral coup de fil d'Eric P. nous apprenions qu'ils avaient émigrés à Nomades. Les imitant, nous nous retrouvions à Nomades en quelques coups de hanches et de patins.

Thibault M., Cédric P., Alexandre F., Lionel L. et Pierre P.P. nous accueillirent tandis que Stéphane B. commerçait avec quelques clients. Seul Lionel L. était obligé de décliner l'invitation, les autres devant juste pointer chez eux avant 19 heures. Pierre P.P. s'était laissé tenter depuis quelques temps déjà par l'envie de taquiner le bitume. Il ne manquait plus que l'occasion et celle-ci se présentait à lui. Rendez-vous fut donc pris chez Eric P. afin que chacun puisse récupérer ses protections. Chez Eric P. nous apprenions qu'il fallait récupérer Eric G. sur les pentes de la Croix-Rousse. Après un itinéraire que nous qualifierons de pas tout à fait mais complètement loupé à inscrire au compte d'Eric P., nous arrivions place Colbert. Rebondissement, Samir H. me téléphonait pour participer aux descentes. Samir H., tu abuses, m'entendais-je lui dire (il était à Villeurbanne...). Nous devions le rejoindre pont de la Feuillée ce qui nous a permis de faire quelques essais ratés de caméra dans les Carmélites. Pfiouh ! C'est du sport d'organiser des sessions descentes à la demande !

A l'origine, nous devions nous attaquer à la descente de Saint-Martin en Haut pour la première de Pierre P.P. Timing oblige, nous sommes allés au Mont Verdun. On a vu mieux comme descente pour débutant mais je ne me faisais pas trop de mouron pour le petit Pierre P.P. car il avait déjà une bonne technique de patinage et de freinage. C'est Eric P. qui s'y colla pour la caméra. Bien au raz du sol, pointant à l'intérieur de chaque virage, il fut impeccable. Je restais à portée de vue de Pierre P.P. pour sa première descente afin de lui montrer les points chauds (épingles, virages secs) et les lignes droites. La deuxième descente, ce fut le tour de Samir H., un peu moins doué sur ce coup-là que son prédécesseur (j'ai d'ailleurs tué dans l'oeuf ses prétentions à la vidéo en ne diffusant pas son oeuvre sur son site. Allez ! Rendons à César ce qui lui appartient, c'est plutôt pour une banale question d'espace disque...).

A la troisième descente du Mont Verdun, j'étais en tête lorsque je me suis pris une vautre... à plus de 40... en short... en tee-shirt... en ligne droite... quelques malheureuses protections. Rien de cassé cependant, je suis donc reparti immédiatement mais avec l'impression d'avoir bien nettoyer le macadam avec mon dos. Par chance, Eric P. était parti en avant avec la caméra pour nous prendre en sortie d'épingle. J'y précédais Samir H. qui faisait le pitre à descendre en arrière (ce qui n'était pas sa première fois si vous suivez les anecdotes) et je passais devant la caméra en tirant la langue (ouarf, quel humour !).

En bas, j'eus droit aux railleries de Thibault M. concernant ma chute. C'est de bonne guerre ! Caroline P. se lamentait sur son rôle prochain d'infirmière. J'en profitais pour inspecter mon pauvre tee-shirt RB. Tiens ? Je croyais avoir plus rapé que ça ! L'heure des au-revoir était venue, Pierre P.P., Cédric P., Thibault M. et Alexandre F. nous quittaient. Nous en avons profité pour aller jusqu'à l'autroute avec Samir H. et Eric P. Nous sommes partis en chenille Samir H. et moi. Tiercé gagnant ? Eric P. était dernier ;-), loin derrière. Nous venions juste de nous arrêter sur le trottoir avec Samir H. pour voir un bolide rouler dans un buisson de lavande qui trainait là et qui n'avait rien demandé. Aucun bobo mais une franche rigolade, un fou rire comme on n'en a pas souvent. Et le camescope qui ne tournait pas...

Nous sommes rentrés chez Eric P. afin de visionner le résultat de nos jeux d'enfants. Trop bon ! Nous n'allions pas en rester là ! Retour prévu à 11 heures, toujours chez Eric P. Samir H. devait faire une escale chez ses parents après 2 jours d'une inexcusable absence. Le programme du reste de la soirée était simple : Saint Didier aux Monts d'Or, Cuvette de la Duchère, Montée de Choulans, 3 descentes parmi les plus connues. Résultat des courses : une bonne chasse dans la Cuvette, une petite frayeur pour Eric P. à l'arrivée de Saint Didier aux Monts d'Or et une autre à son passage entre 2 voitures dans Choulans.

Quelle bonne soirée ! De retour chez moi, je me suis aperçu que ma vautre avait quelque peu malmené mon porte-clé offert par la boîte. Il ne me sera plus d'aucune utilité. J'ai même une clé qui s'est tordue de rire et croyez-moi ce n'est pas son genre.

Voici les quelques vidéos prises lors de cette journée :

Mont Verdun (5,5 Mo)
Mont Verdun (470 Ko)

Vous n'arrivez pas à lire la vidéo sous Windows ? Téléchargez le codec DivX.