Anecdote 41

CRS, mon amour !

Je vous arrête tout de suite : n'allez pas vous imaginer que j'ai changé d'orientation sexuelle. Ceci étant dit, je vais pouvoir continuer sereinement cette anecdote.

Le vendredi soir, c'est randonnée roller. Pour une fois, je n'occupais pas la tête et je pouvais rester à l'avant pour m'occuper de bloquer les rues attenantes au passage de la randonnée. La soirée avait à peine commencé que, déjà, un excité... pardon... un1 automobiliste avait voulu forcer le passage. L'incident avait rapidement été contrôlé et nous continuions notre bonhomme de chemin dans la rue Childebert2. Lorsque nous sommes arrivés sur la place des Jacobins, nous avions encore le feu vert pour nous engager rue du Président Édouard Herriot ce que nous avons fait.

Trois signaleurs s'occupaient de bloquer le carrefour et la randonnée avait tout juste commencé à avancer lorsqu'une Twingo3 vert-clair métallisé3 força le passage. Non satisfaite, elle enchaîna même sur un grillage de feu en règle5. Le hasard fait quand même bien les choses : une camlonnette de CRS était arrêté au carrefour que nous bloquions. La Twingo nous avait à peine quittés qu'une sirène nous vrillait les tympans et que le bleu illuminait la place. Je n'ai jamais vu la randonnée s'écarter aussi vite pour les laisser passer !

Là, je tiens à le dire, j'ai été mauvaise langue. Jérôme ?. était tout content : "Chouette, ils vont les courser !". Ayant quelque peu l'habitude des forces de l'ordre, je lui répondais qu'il ne fallait pas se faire de fausses illusions, qu'ils voulaient juste éviter de rester bloqués au feu derrière la randonnée. Je le redis : quelle mauvaise langue ! La Twingo avait tourné rue Thomassin et la camionnette de CRS l'avait suivie, non sans avoir déposé 2 CRS à l'entrée de la rue afin qu'ils puissent aller à la rue suivante pour prendre en sandwich les récalcitrants.

Lorsque je suis passé à la hauteur de la rue de la Ferrandière, ils avaient intercepté la Twingo et commençaient à se frotter les mains. Le conducteur de la Twingo n'étaient pas aux anges. Des anecdotes comme celle-là, ça vous fait chaud au cœur !

1. L'expérience m'a appris que c'est souvent un automobiliste (un homme, un viril, un vrai, un tatoué... ajoutez la mention ridicule qui vous plaira) bien que j'ai déjà rencontré des automobilistes de sexe féminin avides de rétablir la parité homme/femme sur la route. Et croyez-moi, ces pionnières ont de la ressource !

2.La rue Childebert part du Pont Wilson (Rhône) pour rejoindre la place des Jacobins (Presqu'île) en coupant la rue de la République (piétonne à ce niveau).

3.L'exemple nous prouve donc que la pub pour la Twingo ("celui qui roule en Twingo ne peut pas être foncièrement mauvais") nous ment.Snif, je suis déçu, déçu, déçu. On nous aurait menti...

4.Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je suis daltonien et, en conséquence, les couleurs ne sont pas mon fort. Elle aurait très bien pu être grise. En tout cas, il s'agissait d'une couleur claire qui n'était pas du jaune, du noir, du bleu ou du rouge (enfin je crois...)

5. Pour ceux qui auraient lu le 4, je tiens à dire que je n'ai aucun problème pour dire si un feu est rouge ou vert, cela fait partie des mystères de la vie...