Anecdote 49

Week-end à Toulouse

Alex L. vit sa passion roller activement. Récemment, il s'est offert un petit séjour chez nos amis toulousains. Apparemment, ça lui a plu ! Mais il va vous expliquer tout cela mieux que moi...

L'informatique et internet permettent de rapprocher les gens. La preuve ? Grâce au forum FARF, j'ai rencontré des personnes sur Toulouse.

Nous nous étions donnés rendez-vous entre 11 heures et midi devant la bouche de métro de la gare de Toulouse. Après 5 heures de train, je dépose mes affaires à l'hôtel et fonce directement au lieu de rendez vous (en remerciant au passage la SNCF pour un retard de 30 minutes ). Sur place, je vois Mathieu C. qui tourne devant la gare avec ses patins renforcés au Kevlar (assez reconnaissables). Plus tard arrivent Tu-Anh T., Valentin L. et Sebastien M.

Un petit slalom s'improvise de lui-même devant la gare. Après ça, nous partons en quête d'un restaurant gastronomique afin de nous restaurer (il était déjà 13h et je n'avais rien mangé depuis 5h40 du matin ). Nous voici donc dans un Mc Donald's où, malheureusement, les rollers ne sont pas les bienvenus pour 2 implacables raisons :

  • primo, un écrito interdit les rollers,
  • secondo, les clients nous regardaient bizarrement...

Tels les minorités opprimées, nous nous plions aux exigences de la communauté locale et déchaussons. Sébastien ?., qui n'avait pas pris la peine de prendre des chaussures, dût faire la queue en chaussettes dont l'odeur était de toute façon masquée par les cuisines de l'établissement. La suite du repas se déroula sans emcombre.

Apres avoir rechaussé les rollers, nous sommes allés direction la place de l'Europe. C'est une grande place sans ombre avec des marquages pour le slalom. Certains d'entre nous restent à l'ombre de quelques arbres tandis que les autres découvrent le bitûme toulousain .
Valentin L.

Les ennuis ne tardent pas à se présenter : vers 15h, Valentin L. fait une chute plutôt rude en essayant une figure très technique (un essuie-glace pour ceux qui connaissent) et se tord le bras dans le sens inverse de la normale . Nous appelons les pompiers à la rescousse et Valentin L. fait une petite visite improvisée de la ville à bord d'une belle camionnette rouge.

La chaleur se faisant ressentir, nous commençons des batailles d'eau dont Sébastien ?. et tuanh T. seront les principales victimes . Mathieu C. prend le risque de tester mes 91A et nous offre une belle gamelle (vidéos à l'appui, gniark, gniark, gniark).

Nous remballons les plots et nos affaires pour nous diriger vers la place du Capitole. Là, Valentin L. nous rejoint et nous montre le beau bandage dont il a hérité.

Nous improvisons un slalom sur la place du Capitole auquel nous rajoutons une rangée de plots pour une session slide. Valentin L., en manque de roller depuis déjà 2 heures, rechausse ses patins et persiste dans le tricot. Des policiers passent et nous informent qu'il ne nous causeront pas de misère tant qu'il n'y aura pas trop de monde à nous observer. Les pavés gardent encore des traces noires, résultat de slides ratés où la coque des Twister de Mathieu C. a embrassé le sol .

Après 2 bonnes heures, nous recherchons une pizzéria. Nous en trouvons une quelques mètres plus loin. Après le repas, nous partons en direction de la randonnée de Toulouse. Tu-Anh T. et Mathieu C. nous quittent à ce moment pour d'obscures raisons prétextant les meilleurs excuses...

C'est parti pour la randonnée. Après un peu de rodage nous partons en direction de Colombiers. Là, le rytme est assez élevé et les pauses plutôt longues.
J'en profite pour changer mes roues et en mettre des neuves. Partis sans eau, nous souffrons durant toute la randonnée. Sébastien a bien réussi à soutirer 50 cl d'eau à un staffeur. Mais à 3, cette eau ne fait pas long feu.

Revenus à toulouse, nous sautons sur une épicerie et pouvons enfin nous déshaltérer. Arf ! Fait soif ! La rando se finit à la place du Capitole vers minuit et nous rentrons chacun dans nos hôtels respectifs.

Fin de la première journée !

Le lendemain matin, samedi, pas de temps à perdre, réveil, petit-déjeuner et, hop, c'est reparti pour une journée de folie. Rendez vous était pris à 10h30 devant la bouche du métro de la gare. Après un trajet jusqu'au terminus, Tu-Anh T. nous attendait pour nous amener à la Ramée en voiture. C'est un centre de loisirs, avec un lac, une piscine, des terrains de cross, de tennis, de foot, de basket, des jeux pour les enfants... et, bien sûr, le spot de roller...

À noter que :

  • sa mère conduit,
  • c'est une petite Yaris,
  • au total nous sommes 6,
  • donc 2 à l'avant et 4 à l'arriere,
  • il fait chaud.

Tu-Anh T. prit place sur les genoux de Sébastien ?. afin d'optimiser l'espace vital à l'intérieur de l'habitacle de la voiture (comme par hasard ). Par chance, nous avons pris un chemin direct pour la Ramée. Nous avons d'ailleurs été chaleureusement accueillis par des dizaines de dos d'ânes...

Nous pouvons enfin découvrir la Ramée. J'en avais déjà eu un rapide aperçu sur les vidéos de Tu-Anh T. Un grand carré encerclé de barrières avec un tremplin et des marquages pour le slalom.

Il est midi, il fait chaud, pardon si je me répète. Nous sommes partis pour 7 heures de rollers en plein caniard. La caméra et les appareils photos numériques chauffent déjà que j'inaugure la première gamelle. J'étais parti assez vite, sur le slalom 120, en croisé arrière mais n'avais pas remarqué que l'aire d'arrivée était... comment dire ?....assez courte !

Donc, arrivé à la fin, je me retourne et essaie de lacher un parallèle qui finit dans la rembarde. Rien de bien grave, seul mon mollet gauche s'est réouvert (je m'étais déjà ouvert à Lyon) et saigne. Merci à Tu-Anh T., l'infirmière, pour ses dons de guérisseuse .

Vers 17-18h, des toulousains nous rejoignent et nous finissons la journée assis sur le tremplin ou à l'ombre. 19h arrive et nous repartons à l'aide de 2 voitures ce coup-ci. Je me retrouve dans la voiture du frère de Tu-Anh T. qui arrivera la première (la voiture et nous dedans) à la maison familliale.

Là, nous découvrons la maison de Tu-Anh T. Valentin L. hallucine et visite le rez de chaussée avec son appareil photo numérique à la main en mode vidéo.

Voilà ! Nous finissons la soirée en dinant autour d'un barbecue et nous avons eu le droit à une démonstration de modelage de boule de glace par Valentin L. .

Chemin du retour jusqu'à la bouche de métro. Je dis "au revoir" à tous car je ne les reverrai pas dimanche, mon train partant à 11h. Les photos et vidéos illustreront mes propos de ce super week end.

La gallerie de ce week-end est visible ici.