Cékoidon ? |
Bienvenue dans la section "Roller
pour les nuls". Elle contient quelques principes de base qu'il
faut avoir intégrés pour prendre son pied en roller
rapidement.
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Je
prends quoi comme roller ? |
Ca dépend ce que vous voulez faire
! Il y a plusieurs disciplines dans le roller, chacune nécessitant
une paire de roller appropriée :
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R.
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Diamètre
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Dureté
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Platine
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Chaus.
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Fitness |
4/5
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80 mm
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78A à 82A
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>260 mm
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souple
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Freeskate |
4
|
76 mm
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78A
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<260 mm
|
souple
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Street |
4
|
<60 mm
|
>85A
|
<260 mm
|
dur, haut
|
Descente |
5
|
80 mm
|
78A à 82A
|
>280 mm
|
dur, haut
|
Vitesse |
5
|
80 mm
|
>82A
|
>280 mm
|
dur, bas
|
Hockey |
4
|
80+72 mm
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>82A
|
<280 mm
|
dur
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Marché |
4
|
76-80 mm
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78A
|
détachable
|
souple
|
Le meilleur moyen de choisir une paire
de roller est encore de l'essayer. Le confort dans le chausson est
primordial. De plus, chaque personne apprécie différemment
une bonne tenue de la cheville ou une coque dure. Pour exemple,
K2 fait référence en matière de tenue de la
cheville alors que Tecnica l'est dans le confort, des vrais pantoufles,
surtout couplées avec le système AVS.
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Je
fais quoi de mon frein |
C'est une excellente question ? Jetez-le
!
Non, sérieusement, il y a deux écoles
: la pour et la contre. Comme il s'agit de sécurité,
je pense que le choix doit vous revenir et j'espère que les
quelques conseils qui viennent vous permettront de vous faire la
meilleure opinion.
Avec le frein :
- je dispose d'un système pour ralentir mon allure
- j'apprends à m'en servir car son utilisation implique
un déséquilibre
- le frein permet de ralentir quand il n'y a pas beaucoup d'espace
(foule, trottoir étroit...)
- je me méfie de la descente de trottoir car le frein pourrait
s'accrocher et me déséquilibrer
- je fais attention lorsque je croise les rollers car la platine
est plus longue sur un des rollers
Sans le frein :
- j'apprends plus rapidement d'autres techniques de freinage car
je ne m'en remets pas exclusivement à lui
- j'apprends plus rapidement à maîtriser l'esquive
et la maniabilité de mes rollers
- je peux descendre d'un trottoir plus sereinement
- mes deux rollers font la même longueur
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Comment
je freine ? |
Oubliez tout d'abord votre besoin de vous
arrêter net qui caractérise toute personne débutante.
Recherchez l'esquive des obstacles plutôt que l'arrêt
devant. Observez bien les rollers naviguant à fond la caisse
dans la foule. Ils ne cherchent pas à s'arrêter. Ils
calculent sans arrêt la meilleure trajectoire pour se faufiler.
Certes, ils savent généralement s'arrêter lorsqu'ils
n'ont plus d'autres choix, mais c'est plutôt rare : cela arrive
généralement lorsque le roller se surestime et qu'il
cherche à aller plus vite qu'il n'est raisonnable de le faire. |
On
tient comment dessus ? |
Serrez bien vos rollers. Ne vous cassez
pas non plus le pieds, mais le roller doit vous tenir correctement
le pieds. Lorsque vous aurez une bonne maîtrise du patinage,
vous pourrez les desserrer mais ne le faites pas avant
Lorsque vous roulez et que vous ne faites
pas de mouvement particulier, les platines et les roues doivent
être perpendiculaires au sol
De préférence, dès
que possible, roulez sur les carres extérieurs et
non les carres intérieurs (défaut habituel chez
les débutants). Lorsque vous roulez sur les carres intérieurs,
ce sont vos genoux qui trinquent au niveau des ligaments croisés.
Lorsque vous roulez sur les carres intérieurs, c'est le chausson
du roller qui travaille sur la cheville.
Penchez en avant. Toutes les protections
disponibles sont étudiées pour les chutes en avant
et non les chutes en arrière.
Soyez souple au niveau des genoux. Ce n'est
pas le bassin et les cuisses que vous devez plier mais les genoux
et les tibias.
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Comment
je tourne ? |
Penchez votre corps à l'intérieur
du virage.
Le roller faisant l'intérieur du
virage doit se trouver devant le roller faisant l'extérieur
du virage
Vous devez être sur les carres à
l'intérieur du virage pour les deux rollers
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Comment
j'entretiens mes rollers ? |
- Mettez-les dans un coin et n'y touchez
plus ;-)
- Ne roulez pas sur route mouillée,
dans une flaque d'eau ou quand il pleut
- Ne roulez pas sur de la terre sèche
ou poussiéreuse
- Un coup de chiffon après chaque
utilisation
- De temps en temps, faites tremper les
roulements dans du WD40 pendant 24 heures
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Pourquoi
doit-on éviter la montre sous le protège-poignet ? |
Tout simplement parce qu'elle rend dangereux
le port de cette protection. En cas de chute elle sert de point de
pression au protège-poignet. Si la chute est trop forte, la
pression aussi et le poignet cède... aïe... |
Pourquoi
certains rollers de vitesse font-ils 'clap' à chaque poussée
? |
Il s'agit d'un type de roller particulier
: seule la pointe du chausson est fixée à la platine.
Le 'clap' entendu a lieu lorsque le patineur ramène le patin
en avant car un ressort permet de 'recoller' complètement la
platine au chausson. Le gros avantage de ce système ? Tout
simplement de pouvoir envoyer le pied plus loin sur le côté
et ainsi avoir plus de poussée. |
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Pourquoi
certains streeters ne portent-ils qu'une seule protection au genou
ou au poignet ? |
Les chutes sont très fréquentes
en street et en rampe. Dès lors, un mécanisme instinctif
s'installe et les streeter tombent quasiment tout le temps de la même
manière, sur le même genou ou le même coude. |
On
les trouve où les gueuzesses ? |
Le
roller doit avoir un rôle social, c'est indéniable
!
Si vous êtes marié, ne cherchez
pas, la seule et unique femme vous la trouverez chez vous.
Cherchez dans les randonnées roller
et au parc de la Tête d'Or. Les femmes préfèrent,
par ordre, la pratique du fitness, du slalom, de la vitesse, de
la descente et enfin du street.
Si vous ne vous intéressez pas seulement
aux femmes qui pratiquent le roller, cela ouvre des possibilités.
Quelques limitations toutefois : vous devez être mineur ou
jeune adulte. Dans ce cas-là vous pourrez jouer les dieux
de la roue en street devant quelques groupies déchaînées,
le mieux restant bien évidemment lors de contest.
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On les
trouve où les mecs ? |
Parité
oblige, il fallait bien se poser cette question. Là, c'est
carrément plus facile pour vous les filles ! Vous avez le
choix. Dès lors vous pourrez opérer une catégorisation
comme celle-là :
- il vous faut un mec jeune, un peu rebelle ? Essayez le street.
Vous n'êtes même pas obligée de pratiquer.
- il vous faut un mec sérieux, adulte (vieux) ? Essayez
le fitness.
- il vous faut un vrai sportif ? Essayez la vitesse.
- il vous faut un mec un brin fou ? Essayez la descente.
- il vous faut un mec complètement fou ? Essayez Bipbip...
Dans les randonnées roller, n'hésitez
surtout pas à demander au beau mâle qui vous a tapé
dans l'oeil quelques conseils tout en feignant d'être débutante.
Généralement, ses petites hormones le feront vous
aider promptement (ben oui, c'est un mec !).
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Je
manque de motivation pour aller rouler, je fait quoi ? |
Voici
quelques conseils et raisons pour se motiver à aller rouler
:
- se faire des sorties à plusieurs,
- attendre les beaux jours,
- écouter de la musique entraînante en roulant (attention
à la sécurité...),
- varier les plaisirs (fitness, descente, street...),
- regarder le programme télé, la vaisselle et le
linge qui s'entassent,
- se peser, se regarder dans la glace,
- faire la nique aux automobilistes,
- faire du lèche-vitrine,
- économiser de l'essence ou des tickets métro.
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Je
mets quoi pour rouler ? |
Encore et toujours la sempiternelle réponse
: ça dépend ce que vous voulez faire !!! Comme pour
le choix de la paire de roller, la tenue vestimentaire et les protections
peuvent varier.
Fitness
Côté fringues, surtout si
vous débutez, prévoyez des affaires pour lesquelles
vous ne craignez pas les accrocs... un bon vieux jean's fera l'affaire
(c'est le cas de le dire...). Pour anecdote, sachez que beaucoup
de roller arborant un jean's troué lui ont fait cet outrage
en se vautrant à roller (en voulant faire le beau, le cake...).
Pour le haut, un bon vieux sweat-shirt
des familles me semble tout indiqué. Sous le sweat-shirt,
évitez les tee-shirt en coton : le roller est un sport sudatoire
(qui fait suer) et le coton a la facheuse tendance de retenir l'eau.
Au bout de quelques minutes, vous aurez le dos trempé et
vous risquez d'attraper froid. Préférez donc un sous-pull
en polyester ou laine, voire un mélange de ces deux matières.
Lorsque vous serez un roller aguéri,
vous pourrez même remplacer votre jean's troué par
un chouette moule-burnes (désolé pour les filles mais
le moule-moule n'est pas une expression correcte). Personnellement
moi-même, je ne trouve pas ça extraordinaire.
Bien sûr, on ne peut pas ne pas parler
des protections. Dans l'ordre d'importance poignet, genou, coude
et tête. Si vous ne devez en choisir qu'une, choisissez les
protège-poignets. Et gardez bien à l'esprit qu'il
est très dur de remettre des protections une fois que l'on
a gouté à la liberté de les enlever...
Street
Le street n'est pas seulement une discipline,
c'est aussi un état d'esprit. A l'heure où je vous
cause, le baggy est de mise. L'entre-jambe doit arriver au niveau
du genou. Et plus elle tombe bas, mieux c'est ! Si possible, le
caleçon doit sortir du pantalon, c'est la grande classe !
A proscrire par contre : le string. Ca, c'est vraiment naze, has-been,
tout ce que vous voudrez de pas beau.
La casquette et le sweat-shirt doivent
présenter une marque totalement inconnue du grand-public
mais révèlant tout l'état d'esprit du street.
N'oubliez pas non plus que le pantalon
et le sweat-shirt ne doivent pas être repassés. Aucun
détail ne se doit d'être 'clean', un streeter ayant
autre chose à faire de plus important que de repasser ses
fringues. Cette règle est tout aussi valide pour les rollers
: si vous avez une paire de street neuve, empressez-vous de la ruiner,
de la rayer de partout, bref, de la faire ressembler à une
paire de street d'un mec qui'n'en veut.
Les protections utilisées doivent
être renforcées par rapport à celles utilisées
en fitness. Par ordre d'importance : genou, poignet, coude, tête.
Vitesse
Un cycliste ou un moule-burnes est recommandé
pour le patinage de vitesse. Pas tant pour la résistance
au vent que les autres types de vêtements présentent
mais plus pour la liberté de mouvement.
Le casque de protection et les lunettes
noires sont totalement indispensables surtout si vous ne voulez
pas qu'on vous reconnaisse dans la rue.
Descente
L'idéal en descente est de disposer
d'une combinaison intégrale et résistante car les
brulures sont autant à craindre que les chocs. Il faut protéger
: poignet, tête, coude, genou, dos, torse, bassin, tibia...
tout quoi !
Autrement, le style des vêtements
a peu d'importance, le temps qu'on vous aperçoive, vous n'êtes
déjà plus là...
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