La ville

Cékoidon ?

La ville est l'élément naturel du roller. Que ce soit pour vous déplacer d'un point à un autre, pour faire une randonnée ou pour streeter, vous n'êtes jamais seuls... Cette section regroupe les obstacles que vous pourrez rencontrer lors de vos périples urbains.

Le piéton est l'ennemi juré du roller ;-). C'est une sale race ;-). Plus indiscipliné, tu meurs ! Voici donc la liste des catégories de piétons et les actions pour les éviter au mieux :

L'usager de la route, c'est celui qui vient vous enquiquiner alors que vous roulez tranquillement sur la route sans prendre en compte que vous aussi vous êtes un usager de la route...


Le Jean Alési

Le comportement de l'être humain est modifié dès lors qu'il tient entre les mains un volant de voiture. La route lui appartient, personne d'autre ne doit s'y trouver hormis d'autres voitures (et encore, pas devant lui, faudrait voir à pas déconner non plus !).

De plus, la puissance inouie de son terrible engin le pousse à utiliser toute la largeur de la chaussée (une voie n'est pas assez) et à vous klaxonner en vous dépassant, même si vous portez des chasubles jaunes fluo à bandes réfléchissantes...

La seule chose qu'on puisse, malheureusement, lui souhaiter est de se planter au prochaine virage parce qu'il se sera trop pris la tête à vous klaxonner dessus. C'est dommageable car c'est nous qu'on paye les glissières de sécurité.


Le Joe Bar

C'est sûrement le moins chiant de tous. Si vous tombez sur le Joe Bar de la première heure, il possède un état d'esprit libertaire très similaire à celui du roller. Avec un peu de chance même, il vous laissera catcher sur un ou deux kilomètres.

La véritable raison pour laquelle il laisse le roller tranquille : il dispose de tout l'espace souhaité pour pouvoir dépasser.


Le Virenque
Le Virenque ne pose généralement aucun problème. Vous êtes même plutôt amener à le dépasser que le contraire, surtout dans les descentes. Dans ces cas-là, il prendre vraiment la mort.

La maréechaussée

La maréchaussée commence à laisser les rollers rouler tranquillement sur la route. Par contre, elle n'aime pas trop les descendeurs ou les catcheurs. Par chance, elle ne fait le plus souvent que vous faire peur (prévention oblige et puis ils n'ont pas que ça à foutre...).

Je ne saurais donc trop vous recommander la plus exquise des politesses devant nos représentants de l'ordre, cela ne pourra que vous aider. Et puis soyez humain après tout ! Merde ! Ils en ont marre aussi de se faire renvoyer sur les roses par des automobilistes récalcitrants ! Ils apprécieront grandement que vous les respectiez.

Mémé et Pépé

Mémé et Pépé sont sûrement les deux plus grands dangers du roller. Crévindiou ! De leur temps, on faisait pas le con dans la rue et on trainait pas jusqu'à des heures indues qu'on se demande bien ce que l'on peut y faire dans la rue à cette heure-ci, tous des drogués, oui ma brave dame, l'autre jour, je faisais faire sa crotte à Fifi et un de ces sauvageons est passé à côté en trombe et a effrayait Fifi qui a mis ses pauvres papattes dedans et Fifi n'a pas pu dormir de la nuit, vous vous rendez compte, on devrait les enfermer avec les violeurs...

Mémé et Pépé, il faut avant tout anticiper leur peur. En effet, quand on les affole, ils réagissent de deux manières : soit ils sont totalement apeurés et ils font n'importe quoi comme mouvement, soit ils jouent les fiers à bras prêts à mâter cette maudite jeunesse qui n'a pas connu 39-45 et ils font également n'importe quoi comme mouvement. En bref, il faut bien les contourner et regarder si Mirza ne traîne pas dans le coin...


Les sacs à crottes

Ou les chiens, si vous préférez. La plaie des trottoirs en ce début du XXIème siècle et ce n'est pas Bigard qui me contredira. Après de nombreuses études très poussées dans le domaine, la NASA est parvenue à la conclusion suivante : les crottes de chien retirent toute adhérence au sol.

Le tableau ci-dessous récapitule les issues possibles lors de vos rencontres du 3ème type avec la race canine :

  Haineux Impassible
Gros chien C'est le pire, car leur maître sont toujours incapables de les contrôler, voire, pire, ils ne sont même pas attachés. Dans ce cas, il vaut mieux connaître ses prières et savoir les réciter rapidement... On s'en tape, il ne viendra pas vous chercher
Petit chien On s'en fout, au pire, vous roulez dessus, ce n'est pas bien grave (faites quand même gaffe à vos rollers, c'est salissant et vous pourriez trébucher)

On s'en tape, il ne viendra pas vous chercher


Comme vous l'aurez constaté, seul le gros chien haineux peut poser de réels problèmes. C'est pour cela qu'il est recommandé de bien contourner ce type de bestiaux.


Les gniards
Ou les gosses, si vous préférez. Ils sont gentils, ils sont adorables tout plein, mais ils font toujours n'importe quoi et surtout ce que vous ne voudriez pas qu'ils fassent. A éviter comme la peste !