Déplacements urbains

Cékoidon ?

Voici la section concernant les déplacements urbains, ou comment aller d'un point à un autre sans se prendre la tête :

Charpennes - Guillotière

Si vous prenez un plan de Lyon-Villeurbanne, vous remarquerez qu'il existe une ligne droite de la place Charles Hernu (ex Place des Charpennes) jusqu'à la Fosse aux Ours. Bien sûr, elle n'est absolument pas pratiquable en voiture (en raison des sens interdits et de quelques tronçons qui ont été interdits à la circulation) mais en roller, c'est tout le contraire.

Voici le parcours :

  • Place Charles Hernu, suivre le tramway
  • Rue des Emeraudes, passer sous le pont SNCF
  • Rue Juliette Récamier jusqu'au cours Lafayette
  • Rue Moncey, couper la rue Garibaldi
  • Place Guichard
  • DDE du Rhône
  • Place Gabriel Péri
Place Carnot - Bellecour

Pour aller de la Place Carnot à la Place Bellecour, beaucoup vont prendre la rue Victor Hugo (la rue piétonne). Il y a tout de même plus sioux ! Suivez donc la rue Auguste Comté en direction de Bellecour et la rue de la Charité en direction de Carnot.

Vous auriez tort de vous priver de ces deux routes car le macadam est en excellent état et la circulation vous laisse tout loisir de rester en plein milieu de la chaussée.


Place Carnot - Cours Charlemagne

L'échangeur autoroutier de Perrache a toujours été une grosse connerie de la part de nos pouvoirs publics car il coupe la presqu'île en deux parties. Le projet Lyon-Confluence a justement pour but de réhabiliter la partie Sud de la presqu'île.

Pour une fois, les roller n'échappent pas au problème ! Deux possibilités : passer par le tunnel du tramway ou entrer dans la gare et sortir dans le tunnel routier.


Place de l'Opéra
La Place de l'Opéra est praticable en roller mais il faut faire attention : la surface est très lisse ce qui la rend particulièrement casse-gueule s'il y a de l'eau. Et il ne suffit pas qu'il pleuve pour trouver de l'eau sur cette place : étant donné la présence de fontaines, on a vite fait de trouver de l'eau.

Place Bellecour - Gerland
Deux choix s'offrent à vous : le cours Charlemagne ou l'avenue du Général Leclerc. Je trouve que le cours Charlemagne est moins enquiquinant au niveau des voitures (purement subjectifs) mais l'avenue du Général Leclerc est plus sympathique pour se taper une bourre entre potes.
Pont Morand - Charpennes

Normalement, pour aller du Pont Morand aux Charpennes, il y a le cours Vitton. Mais il faudrait être fou pour l'emprunter : le macadam est pourri et les trottoirs pas assez large pour circuler tranquillement. Non, il est préférable de passer par le rue de Sèze.

Déjà, le macadam a été refait. Ensuite quand on descend du pont Morand en provenance de la place des Terreaux, c'est plus amusant de prendre à droite, faire la (toute) petite descente pour enquiller sur la fameuse rue de Sèze.

Et si vous avez un tant soit peu de cuisse, vous pourrez tenter de la prendre jusqu'au bout en ayant tous les feux verts de votre côté (bonne chance, car ils sont calibrés sur les voitures...).


Montée de la ficelle

La Montée de.la Ficelle permet aux automobilistes de passer de la Place des Terreaux au plateau de la Croix-Rousse le plus rapidement possible (c'est une véritable ligne droite). Elle est d'ordinaire peu propice à l'usage de roller : elle est pavée et la pente est plutôt forte.

Mais si vous usez de diplomatie (et de charme si vous êtes une femme), un gentil automobiliste vous laissera catcher pour monter jusqu'en haut.


Pont de la Guillotière - Place Bellecour
Pour passer du Pont de la Guillotière à la Place Bellecour, vous devez passer un carrefour qui peut sembler, au premier abord, inhospitalier. Avec un peu de pratique, vous pourrez le passer à n'importe quel moment. Il suffti pour cela d'observer son fonctionnement et vous trouverez rapidement les brèches dans lesquelles vous engouffrer.

Boulevard Stalingrad
Si vous remontez le boulevard Stalingrad pour aller à la Porte de la Voûte du Parc de la Tête d'Or, faites donc un petit détour par la rue Louis Guérin depuis le cours André Philipp, vous aurez une rue toute entière pour vous.

Place des Terreaux - Bellecour

Dans le sens Terreaux - Bellecour, vous avez le choix entre deux possibilités : la rue de la République ou la rue Paul Chenavard. La rue de la République est la plus connue. Par contre, la rue Paul Chenavard offre l'avantage d'aller jusqu'aux Terreaux sans zone piétonne et d'être donc moins gêné dans ses déplacements. De plus, les voitures vous laissent tranquilles.

Dans le sens Bellecour - Terreaux, je pourrais vous proposer deux choix, mais je n'en ferais rien. Je ne saurais trop vous conseiller la rue de la République car la rue du Président Herriot accueille généralement des automobilistes excités.


Place de la Guillotière - Place d'Arsonval

Là, vous avez le choix ! Le cours Albert Thomas/Cours Gambetta se passe bien lorsque vous êtes sur les trottoirs qui sont suffisamment large au demeurant.

Avenue des Frères Lumières

D'un autre côté, la voie des bus de l'avenue des Frères Lumière est un véritable petit billard et il serait malheureux de ne pas en profiter !