Exercices

Cékoidon ?

Vous n'avez pas un niveau exceptionnel ? Vous débutez ? Cette page vous propose quelques exercices vous permettant d'améliorer votre tenue, votre équilibre et votre maîtrise du roller.

Pour que les exercices soient le plus efficace possible, il faut les répéter régulièrement jusqu'à les maîtriser totalement. Il ne faut pas non plus insister 3 heures d'affilée, il est préférable de revenir sur ces exercices plusieurs fois par semaine. Pensez également à vous munir de toutes les protections nécessaires !!!

Merci à Michel JOYEUX pour la plupart de ces exercices.

Voici les différents exercices proposés :


Arrêt sans slide ni frein

Si votre vitesse n'est pas trop élevée, vous pouvez apprendre à vous arrêter sans pour autant connaître les slides ni utiliser votre frein (il faut évidemment disposer de suffisamment d'espace, ça va de soi).

Sur le schéma les plots sont disposer afin de donner un point de repère. Ils forment un demi-cercle. On place une personne au centre du demi-cercle.

On prend un peu d'élan et on effectue un virage serré en passant par derrière la personne immobile. Il faut sentir que les rollers frottent (voire glissent) dans le virage. C'est ce qui vous fait ralentir.

Au fur et à mesure de la perte de vitesse on resserre le virage pour arriver face à face avec la personne (donc un virage à 360°).

Pour bien réussir cet exercice, vous devez utiliser les carres et vous retrouver penché(e) dans le virage.


entraînement au freinage en T

Bien qu'il n'y ait pas vraiment besoin d'installation particulière pour s'essayer au freinage en T, vous pouvez quand même vous inspirer du schéma d'à côté.

Le principe est de prendre de l'élan avant les deux plots, d'arrêter de pousser quand on les passe et d'essayer le freinage en T pour s'arrêter avant d'atteindre les sept plots.

L'idée c'est d'imposer le déroulement du freinage en T.

Quand vous commencerez à maîtriser le freinage en T, vous pourrez essayer de faire un couloir avec les plots comme pour l'entraînement aux slides. Cela vous permettra de vous rendre compte de l'efficacité de votre freinage et si vous le contrôlez correctement.


Le "citron"

Le "citron" est un excellent exercice. Il permet l'approche de plusieurs aspects :

  • maîtriser les carres extérieurs/intérieurs
  • contrôler les rollers
  • sentir le rôle du buste
  • faire travailler un maximum de muscles

Le "citron" se commence arrêté. Vous ne devez pas prendre d'élan. On part les pieds en canards et on écarte les rollers tout en abaissant son corps.

Lorsque vous avez les jambes écartées, vous devez être sur les carres intérieurs. l faut ensuite ramener les rollers. Vous faites alors travailler les adducteurs.

Au moment où les rollers sont les plus proches vous devez être sur les carres extérieurs. Quand vous maîtriserez le citron vous pourrez prendre de la vitesse sans jamais décoller vos rollers du sol.

Cet exercice peut également être réaliser en arrière. De plus, vous devez être capable de vous arrêter sans même quitter votre trajectoire. Vous comprenez maintenant pourquoi le citron est un excellent exercice dans l'apprentissage du roller.


Le saut

Sauter peut être plus utile que vous ne le pensez. Monter un trottoir, descendre un trottoir, sauter un trou...

La première approche du saut se situe au niveau des trottoirs. Vous pouvez monter un trottoir un pied après l'autre mais vous pouvez également le monter en sautant pieds joints.

Autre part, vous pouvez vous entraîner en plaçant un tube en PVC sur des plots. La hauteur ainsi créée n'est pas énorme mais permet d'acquérir les bases :

  • sauter pieds joints
  • arriver pieds joints
  • amortir l'arrivée
  • garder l'équilibre

Rouler pieds joints

Cet exercice doit vous amener à un contrôle plus fin de vos rollers. Il doit se faire pieds joints et à la même hauteur à partir des deux premiers plots (il faut quand même prendre un minimum d'élan si on veut aller jusqu'au bout ).

On peut le commencer avec seulement les 4 premiers plots, afin de trouver son équilibre et la bonne tenue de ses patins.

Durant l'exercice les épaules devront conserver la même direction, c'est au niveau des jambes et principalement des chevilles que le changement de direction après les plots du milieu doit s'opérer.


Patiner en arrière

On ne patine pas en arrière comme on patine en avant. Je vois souvent les débutant tenter d'aller en arrière en ligne droite.

Pour débuter le patinage en arrière entraînez-vous d'abord avec le citron en arrière. Ensuite vous pourrez essayer la technique suivante de patinage en arrière.

Comme le schéma l'indique votre direction reste la même mais la trajectoire est constituée de longs virages. Cette trajectoire est obtenue en effectuant un croisé des jambes ce qui vous permet de prendre de la vitesse.

Plus vous aurez de vitesse, plus les virages seront longs et plus les gens qui vous regarderont auront l'impression que vous patinez droit.

Équilibre sur un pied

Cet exercice vous permet d'améliorer votre équilibre à roller. Vous devez prendre votre élan, lever un de vos pieds au moment où vous passez entre les deux premiers plots, aller tout droit et ne reposer le pied qu'après les deux plots finaux.

Comme en vélo, la vitesse permet de réaliser l'exercice facilement à condition d'avoir une bonne trajectoire.

Pour corser (bien que cela facilite en fait) essayez de passer le pied levé de l'autre côté en passant derrière la jambe posant par terre.

Vous devez vous servir du carre extérieur du roller pour arriver au meilleur équilibre.


Slalom géant

Le "slalom géant" vous apprend à faire des virages serrés.

Pour prendre correctement les virages, vous devez être penché en avant, le roller à l'intérieur du virage lui aussi en avant.

Pour corser l'affaire, vous pouvez prendre un plot blanc de chaque virage.

Apprenez ensuite à croiser votre pas dans les virages pour ne pas perdre de vitesse


entraînement aux slides

Cet exercice est à réserver aux personnes ayant déjà un bon niveau. Son but est de contrôler si vous maîtrisez votre slide.

Que ce soit le parallèle, le magique ou tout autre slide, il est important que votre slide suive exactement la direction que vous aviez avant de le déclencher.

Vous devez vous lancer jusqu'à l'entrée des plots où vous devez déclencher votre slide pour aller le plus loin possible entre les plots sans les toucher.


Le jeu du trésor

Pour réaliser cet exercice, vous devez être un nombre pair de personnes à partir de quatre. Les règles sont très simples :

  • chaque participant appartient à un camp
  • chaque participant doit ramener le plus de trésor possible dans son camp
  • un seul trésor peut être emmené à la fois
  • tous les trésors doivent se retrouver précisément dans le camp pour être comptabilisé

On peut rendre le jeu plus subtil en ayant des trésors plus faciles à attraper que d'autres. Dans ce cas, on compte 1 point pour les trésors faciles et 2 pour les trésors difficiles.


La poussée

Faudrait voir à pas pousser dans le vent ! Imaginez une ligne qui passe par le milieu de votre corps.

Quand vous poussez, un seul pied est en contact avec le sol. Même lorsque vous changez d'appui, le passage d'un pied à l'autre doit être très court.

Lorsque le pied droit (carre extérieur) passe de l'autre côté de la ligne (à gauche), vous devez prendre appui sur le petit virage ainsi créé, donc avoir le buste penchant à droite.

Cela peut paraître bizarre, voire même complètement biscornu mais vous vous y ferez !


La godille

Ça ressemble à du slalom et c'en est. À la différence près que les plots sont espacés d'un bon mètre voire plus car le but n'est pas de faire du slalom mais d'apprendre à godiller.

La godille en roller est identique à la godille en ski (avis donc aux amateurs de neige). Les pieds sont joints, les épaules toujours dans la même direction. Idéalement les épaules devraient rester sur la même trajectoire, c'est-à-dire au dessus des plots. De même les pieds sont souvent légèrement décalés (pour une question de stabilité) mais il ne faut pas en abuser.

Vous devez sentir que vous faites déraper vos roller. Le coup de hanche est très important. Quand vous commencerez à maîtriser la godille vous vous apercevrez que vous n'avez pas besoin de beaucoup d'élan au départ car la godille doit pouvoir conserver votre vitesse et même vous permettre d'en regagner.


Le huit

C'est un grand classique de la glace qu'on peut appliquer au roller. En tant qu'exercice il présente l'avantage de faire travailler les virages dans les deux sens.

Pour réaliser un beau huit, chaque boucle doit être de même dimension et vous devez toujours repasser au centre du huit.

En faisant un grand huit, vous n'aurez pas de problème de dérapage. Plus vous réduisez la taille de votre huit et plus vous devrez recourir au croisé pour compenser la perte de vitesse due au dérapage.