ABEC=couillonnade
!!! |
Qui, parmi vous, n'a jamais cédé
aux tentations de prendre des roulements tip-top super méga
précis ? Qui ? N'ayez pas honte de le dire, même
moi je me suis fait eu !
Rappelons les faits : la norme ABEC définit
les plages de tolérance concernant l'usinage
des pièces d'un roulement. Rassurez-vous, je ne vais pas
vous noyer sous les chiffres, ce serait complètement inutile.
Premier constat : on parle ici d'usinage.
Pas de matériau. Et il y a acier ET acier. Comment croyez-vous
que des roulements chinois classés ABEC 7 (à juste
titre d'ailleurs) puissent être vendus à des prix défiant
toute concurrence ? (et même en utilisant de la main d'uvre
pas chère)
Le roller est sûrement l'application
des roulements à billes qui leur en fout le plus dans la
gueule. Ils subissent des forces longitudinales (les forces classiques),
des forces latérales (sur les côtés) et des
chocs (plus ou moins prononcés suivant la discipline).
Les tolérances données par
la norme ABEC sont en micron !!! (micromètre, µm, 1/1000ème
de millimètre). Pour exemple, SKF (fabricant de roulement)
pousse sa précision pour le diamètre des billes jusqu'au
demi micron.
Je pense que vous n'imaginez pas assez.
Le diamètre standard d'une bille est de 3,969 mm. En remettant
le tout à l'échelle, si votre bille fait 3,969 mètres,
la précision est de l'ordre du demi millimètre !!!
Combien de temps pensez-vous qu'une simple
bille d'acier puisse conserver cette précision quand la simple
descente d'un trottoir lui impose déjà des chocs de
plusieurs kilogrammes ? De plus, comme tout matériau que
l'on chauffe, il a tendance à se déformer...
Enfin, et à l'exception des patineurs
de vitesse, la plupart des patineurs attendent des performances
hors normes de leurs roulements alors que le reste du roller suit
rarement cette logique.
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A
bas les roulements étanches ! |
Techniquement, un roulement ne peut pas
être complètement étanche. Oubliez ce vieux
rêve. Un espace est nécessaire pour que le noyau du
roulement puisse tourner librement, sans frottement.
Cet espace est d'autant plus important
que les forces latérales sont extrêmement fréquentes
en roller (à chaque poussée).
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Nettoyage
des roulements |
Solution
1 :
Bon, loin de moi l'idée de faire
de la publicité pour une marque. Le WD-40 est LE produit
absolu de nettoyage des roulements chez les rollers. Premièrement
il n'est pas cher. Ensuite on le trouve facilement dans tous les
hypermarchés.
Mais son principal avantage n'est pas là
: c'est également la solution de nettoyage idéal pour
les plus flemmards d'entre vous. Le WD-40 est un spray. Il est livré
avec une petite paille. Donc pour nettoyer, on fait tourner la roue,
un petit pschitt entre la flasque et le noyau du roulement et c'est
tout. Ultime avantage, il fonctionne sur tous les types de roulements,
même les indémontables.
Pour la petite anecdote, lorsque je suis
allé à la Dôle et qu'il pleuvait des cordes,
ils descendaient tous et, le soir venu, se faisait une WD-40 party
au-dessus du feu. Vous pouvez donc y aller sans souci !
Solution 2 :
Cette
solution ne vous convient pas ? Vous voulez quelque chose de plus
fort ? Démontez une flasque sur chacun de vos roulements,
munissez-vous d'une brosse à dents et nettoyez vos roulements
dans un bain d'huile. Bien faire dégorger les roulements
avant des les remonter. Allez rouler histoire que l'huile pénètre
bien et que les saletés se trouvent éjectées.
L'avantage de l'huile moteur c'est qu'elle
est conçue pour être fluide tout en accrochant au métal
(on évitera les huiles végétales). On ne jette
pas l'huile usagée dans l'évier ou les toilettes...
Solution 3 :
Si vous voulez un nettoyage bien en profondeur
de vos roulements, vous pouvez utiliser la recette suivante : avant
de les nettoyer dans l'huile, faites les dégraisser dans
du pétrôle ou de l'acétone (uniquement si vous
roulements ont une cage et des flasques en métal). Il suffit
ensuite de les lubrifier comme dans la solution 2.
Huile ou graisse :
Les roulements huilés tournent plus
facilement mais nécessitent un entretien plus régulier
à l'inverse des roulements graissés. A vous de choisir
!
Par contre, si vous avez retenu la solution
du WD-40, veillez à passer par un dégraissage (pétrole,
acétone) car le WD-40 laisse un film protecteur dans les
roulements qui empêche l'huile ou la graisse d'adhérer
correctement.
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Comment
ils mettent les billes dans les roulements ? |
Oui, comment ils font pour mettre les billes
dans les roulements sans forcer ??? La photo ci-dessous vous donne
la réponse :
Une fois le noyau positionné au
milieu, il ne reste plus alors qu'à poser la cage.
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Comment
évaluer un roulement ? |
Il n'est pas aisé d'évaluer
un roulement. Vous verrez souvent d'autres personnes tenir le roulement
entre leurs doigts et le faire tourner. Cette méthode doit
être employée à bonne escient. Il est totalement
illusoire de se fier au nombre de tour qu'il est capable d'effectuer
avant de s'arrêter. Prenons le roulement ci-dessous (ici du
cimetière) dont la cage
est cassée :
Croyez-moi ou non, il fait bien plus de
tours que bon nombre de roulements ABEC 7. Voici les critères
à prendre en compte pour évacuer les mauvais roulements
:
- le bruit : le bruit doit être constant, si possible feutré
(indique une bonne lubrification)
- la régularité de la rotation : elle doit s'effectuer
sans à-coups
- le jeu du noyau : le noyau doit obligatoirement avoir un tout
petit peu de jeu (mais pas trop)
La photo ci-dessous montre le jeu d'une
bille sur le noyau. Rappelez-vous que si le noyau coïncidait
parfaitement avec la bille, il y aurait plus de frottements...
D'autres personnes auront tendance à
faire tourner leurs roues à la main pour tester les roulements.
Là encore, n'oubliez pas que vous attendez de vos roulements
qu'ils travaillent en charge et non à vide....
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Les
micro-roulements |
Je vous arrête tout de suite : ne
succombez pas, vous non plus, au charme des micro-roulements. Premièrement,
leur coût élevé et injustifié, tant pour
les roulements que pour les roues est à réserver à
ceux qui en auront vraiment l'intérêt.
Ces roulements permettent de gagner un
(petit) peu de vitesse mais pas là où on s'y attendrait.
Les roulements 608 classiques pèsent
entre 10 et 12 grammes chacuns, tandis que les micro-roulements
pèsent entre 5 et 6 grammes, soit la moitié. Si on
prend une paire de rollers 5 roues, l'ensemble permet de gagner
environ 100 grammes. Pour les patineurs de vitesse, cette différence
peut être décisive. Pour les autres, l'intérêt
est plutôt limité.
De plus, si vous pensez utiliser des "spacer",
ces petits bouts de plastiques permettant d'utiliser des micro-roulements
sur des roues prévues pour des roulements 608, vous perdrez
de l'efficacité dans votre poussée (perte induite
par le jeu supplémentaire et qui n'est pas négligeable).
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Je prends
quoi comme roulement alors ? |
ABEC 3 (SKF, NMB) pour la plupart des utilisations.
ABEC 5, 7 ou micro-roulements pour le patinage
de vitesse.
N'oubliez pas que le seul vrai moteur,
c'est vous !
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