Les roulements

Cékoidon ?

Cette rubrique va tenter de vous expliquer clairement comment sont faits les roulements et quels sont les pièges commerciaux à éviter :

C'est quoi un roulement ?

Les roulements standards utilisés dans les rollers sont des roulements dits 608.

Un roulement est composé de cinq éléments :

les billes :

7 billes de 3,969 mm précisément. Certains roulements vont même jusqu'à avoir 8 billes ou plus pour les micros-roulements.

le lubrifiant :

Il est là pour limiter les frottements et la chauffe du métal. Il peut s'agir d'huile ou de graisse. La graisse tient plus longtemps et limite la pénétration des poussière. L'huile pénètre mieux la cage et offre moins de résistance que la graisse. C'est un choix en fonction de sa pratique du roller.

la cage :

La cage permet de maintenir les billes à égale distance tout autour du noyau. Les cages en métal sont pliées autour des billes tandis que les cages en plastiques sont moulées.

le noyau :

Le 8 de 608 désigne le diamètre du trou central en millimètres

la bague :

La bague fait 7 mm de largeur pour 22 mm de diamètre (extérieur).
ABEC=couillonnade !!!

Qui, parmi vous, n'a jamais cédé aux tentations de prendre des roulements tip-top super méga précis ? Qui ? N'ayez pas honte de le dire, même moi je me suis fait eu !

Rappelons les faits : la norme ABEC définit les plages de tolérance concernant l'usinage des pièces d'un roulement. Rassurez-vous, je ne vais pas vous noyer sous les chiffres, ce serait complètement inutile.

Premier constat : on parle ici d'usinage. Pas de matériau. Et il y a acier ET acier. Comment croyez-vous que des roulements chinois classés ABEC 7 (à juste titre d'ailleurs) puissent être vendus à des prix défiant toute concurrence ? (et même en utilisant de la main d'œuvre pas chère)

Le roller est sûrement l'application des roulements à billes qui leur en fout le plus dans la gueule. Ils subissent des forces longitudinales (les forces classiques), des forces latérales (sur les côtés) et des chocs (plus ou moins prononcés suivant la discipline).

Les tolérances données par la norme ABEC sont en micron !!! (micromètre, µm, 1/1000ème de millimètre). Pour exemple, SKF (fabricant de roulement) pousse sa précision pour le diamètre des billes jusqu'au demi micron.

Je pense que vous n'imaginez pas assez. Le diamètre standard d'une bille est de 3,969 mm. En remettant le tout à l'échelle, si votre bille fait 3,969 mètres, la précision est de l'ordre du demi millimètre !!!

Combien de temps pensez-vous qu'une simple bille d'acier puisse conserver cette précision quand la simple descente d'un trottoir lui impose déjà des chocs de plusieurs kilogrammes ? De plus, comme tout matériau que l'on chauffe, il a tendance à se déformer...

Enfin, et à l'exception des patineurs de vitesse, la plupart des patineurs attendent des performances hors normes de leurs roulements alors que le reste du roller suit rarement cette logique.


A bas les roulements étanches !

Techniquement, un roulement ne peut pas être complètement étanche. Oubliez ce vieux rêve. Un espace est nécessaire pour que le noyau du roulement puisse tourner librement, sans frottement.

Cet espace est d'autant plus important que les forces latérales sont extrêmement fréquentes en roller (à chaque poussée).


Nettoyage des roulements

Solution 1 :

Bon, loin de moi l'idée de faire de la publicité pour une marque. Le WD-40 est LE produit absolu de nettoyage des roulements chez les rollers. Premièrement il n'est pas cher. Ensuite on le trouve facilement dans tous les hypermarchés.

Mais son principal avantage n'est pas là : c'est également la solution de nettoyage idéal pour les plus flemmards d'entre vous. Le WD-40 est un spray. Il est livré avec une petite paille. Donc pour nettoyer, on fait tourner la roue, un petit pschitt entre la flasque et le noyau du roulement et c'est tout. Ultime avantage, il fonctionne sur tous les types de roulements, même les indémontables.

Pour la petite anecdote, lorsque je suis allé à la Dôle et qu'il pleuvait des cordes, ils descendaient tous et, le soir venu, se faisait une WD-40 party au-dessus du feu. Vous pouvez donc y aller sans souci !

Solution 2 :

Cette solution ne vous convient pas ? Vous voulez quelque chose de plus fort ? Démontez une flasque sur chacun de vos roulements, munissez-vous d'une brosse à dents et nettoyez vos roulements dans un bain d'huile. Bien faire dégorger les roulements avant des les remonter. Allez rouler histoire que l'huile pénètre bien et que les saletés se trouvent éjectées.

L'avantage de l'huile moteur c'est qu'elle est conçue pour être fluide tout en accrochant au métal (on évitera les huiles végétales). On ne jette pas l'huile usagée dans l'évier ou les toilettes...

Solution 3 :

Si vous voulez un nettoyage bien en profondeur de vos roulements, vous pouvez utiliser la recette suivante : avant de les nettoyer dans l'huile, faites les dégraisser dans du pétrôle ou de l'acétone (uniquement si vous roulements ont une cage et des flasques en métal). Il suffit ensuite de les lubrifier comme dans la solution 2.

Huile ou graisse :

Les roulements huilés tournent plus facilement mais nécessitent un entretien plus régulier à l'inverse des roulements graissés. A vous de choisir !

Par contre, si vous avez retenu la solution du WD-40, veillez à passer par un dégraissage (pétrole, acétone) car le WD-40 laisse un film protecteur dans les roulements qui empêche l'huile ou la graisse d'adhérer correctement.

Comment ils mettent les billes dans les roulements ?

Oui, comment ils font pour mettre les billes dans les roulements sans forcer ??? La photo ci-dessous vous donne la réponse :

Une fois le noyau positionné au milieu, il ne reste plus alors qu'à poser la cage.


Comment évaluer un roulement ?

Il n'est pas aisé d'évaluer un roulement. Vous verrez souvent d'autres personnes tenir le roulement entre leurs doigts et le faire tourner. Cette méthode doit être employée à bonne escient. Il est totalement illusoire de se fier au nombre de tour qu'il est capable d'effectuer avant de s'arrêter. Prenons le roulement ci-dessous (ici du cimetière) dont la cage est cassée :

Croyez-moi ou non, il fait bien plus de tours que bon nombre de roulements ABEC 7. Voici les critères à prendre en compte pour évacuer les mauvais roulements :

  • le bruit : le bruit doit être constant, si possible feutré (indique une bonne lubrification)
  • la régularité de la rotation : elle doit s'effectuer sans à-coups
  • le jeu du noyau : le noyau doit obligatoirement avoir un tout petit peu de jeu (mais pas trop)

La photo ci-dessous montre le jeu d'une bille sur le noyau. Rappelez-vous que si le noyau coïncidait parfaitement avec la bille, il y aurait plus de frottements...

D'autres personnes auront tendance à faire tourner leurs roues à la main pour tester les roulements. Là encore, n'oubliez pas que vous attendez de vos roulements qu'ils travaillent en charge et non à vide....


Les micro-roulements

Je vous arrête tout de suite : ne succombez pas, vous non plus, au charme des micro-roulements. Premièrement, leur coût élevé et injustifié, tant pour les roulements que pour les roues est à réserver à ceux qui en auront vraiment l'intérêt.

Ces roulements permettent de gagner un (petit) peu de vitesse mais pas là où on s'y attendrait.

Les roulements 608 classiques pèsent entre 10 et 12 grammes chacuns, tandis que les micro-roulements pèsent entre 5 et 6 grammes, soit la moitié. Si on prend une paire de rollers 5 roues, l'ensemble permet de gagner environ 100 grammes. Pour les patineurs de vitesse, cette différence peut être décisive. Pour les autres, l'intérêt est plutôt limité.

De plus, si vous pensez utiliser des "spacer", ces petits bouts de plastiques permettant d'utiliser des micro-roulements sur des roues prévues pour des roulements 608, vous perdrez de l'efficacité dans votre poussée (perte induite par le jeu supplémentaire et qui n'est pas négligeable).


Je prends quoi comme roulement alors ?

ABEC 3 (SKF, NMB) pour la plupart des utilisations.

ABEC 5, 7 ou micro-roulements pour le patinage de vitesse.

N'oubliez pas que le seul vrai moteur, c'est vous !