Catch

Cékoidon ?

Le catch est une pratique illégale et dangereuse.

Cette page présente la technique du catch à Lyon. Elle ne doit pas vous servir d'inspiration ni d'exemple à suivre.

Tout ce qui roule peut être catché ! Si, si ! Il est toutefois certain que catcher un autre roller ne présente pas beaucoup d'intérêt... mais, tout de même, vous allez vite comprendre.

Faisons d'abord un rapide apparté sur le terme lui-même : il s'agit d'un mot anglais qui signifie "attraper". Ce terme n'a rien de nouveau, il n'est pas arrivé avec la mode du roller en ligne, loin de là ! Pour vous en convaincre, faites donc un tour dans votre filmothèque pour revoir "Retour vers le futur". Vous y verrez le jeune Marty McFly catcher des voitures sur son skate pour pouvoir arriver plus vite au lycée de son patelin.

Il y a deux cas de catch : celui où le catché est conscient du parasite (catch de vitesse) et celui où il ne l'est pas (catch urbain).


Catch de vitesse

Dans le cas où le catché est conscient de sa situation celui-ci doit faire attention au chemin qu'il suit afin d'éviter que le catcheur se prenne trop de plaques d'égout, le trottoir ou une autre voiture.

Le catch de vitesse permet à un roller d'atteindre des vitesses difficilement accessibles autrement. La position de catch consiste à se tenir par la portière (avec la fenêtre ouverte...). Le roller veillera à suivre les quelques conseils qui suivent :

  • Porter un maximum de protection : combinaison cuir de motard, casque intégral, coques...
  • Avoir une bonne condition physique : toute discipline extrême nécessite une bonne condition physique. Croyez-moi, en catch de vitesse, vous avez intérêt à bien tenir vos roller.
  • Avoir du matos en parfait état : les roues doivent être quasiment neuves, la platine doit être la plus longue possible, la platine et les roues doivent être serrées à fond, le chausson doit être rigide.
  • Disposer d'une voiture puissante : le catch de vitesse doit se passer sur le moins de temps possible pour deux raisons. D'une part, pour éviter la maréchaussée, moins vous resterez sur la route, mieux ce sera. D'autre part, vous ne ferez pas 30 Km en catch à plus de 100 Km/h...
  • Choisir une bonne route : le macadam doit être nickel et dépourvu de saletés afin d'éviter toute chute inutile.
  • Eviter les grosses artères : oubliez les artères style Laurent Bonnevay et compagnie car elles sont beaucoup trop surveillées du simple fait de la surveillance de la circulation et des bouchons.
Catch urbain

Dans le cas où le catché n'est pas conscient de sa situation, c'est au catcheur de faire attention Il doit d'abord faire attention aux éléments cités ci-dessus, mais il doit aussi rester hors de vue du catché. En effet, les réactions de ce dernier sont imprévisibles, allant du "j'm'en-foutisme" au "j'vaist'butisme".

Que peut-on catcher ? Voici une liste non exhaustive :

Voiture
Le classique des classiques, toujours sympa, il faut toutefois savoir s'accroupir et rester dans l'angle mort pour éviter d'être vu. Généralement le catch se fait par le garde-boue juste au-dessus du pneu (pour se faire emmener) et en posant l'autre main sur le cul de la voiture (pour conserver une bonne distance nez-parechoc). C'est un peu sale mais avec une bonne paire de gants l'affaire est jouée.

Trolley-bus
Toujours sympathique, car l'arrière offre d'excellentes prises. Attention, car les transports en commun lyonnais utilisent des voies parfois pavées.

Un trolley bus de Lyon

Bus
Un peu comme le trolley-bus, mais moins pratique à catcher. Mêmes recommandations

Tramway
Le tramway est plutôt facile à catcher, mais sa vitesse de pointe est plutôt lamentable, cela réduit le fun. Par contre, attention, attention !!! A Certains endroits sur le passage du tramway, il y a de gros trous remplis de graviers ou de sacs de sables

Le tramway de Lyon

 

Moto
Aaaah ! La moto ! La plupart des motards sont partants pour se faire catcher. Ils sont même impressionnés si on catche et qu'ils se tapent une petite pointe de vitesse

Une moto !

Métro
Arf arf arf ! Si vous arrivez à le catcher celui-là, prévenez-moi, je serais très curieux de voir ça !