Extreme Ultimate Frisbee

Cékoidon ?

Il s'agit d'une adaptation au roller des règles de l'Ultimate Frisbee, un jeu de Frisbee avec 2 équipes.

Il présente l'avantage de faire travailler les freinages, la coordination des mouvements et l'équilibre.

Les règles ont été traduites de l'anglais.


Oùkonyjoue ?

Là où il y a de la place et où vous pouvez être sûr que personne d'autre ne traversera l'aire de jeu.


Précautions

Il s'agit d'un jeu où la chute et l'accident sont fort probables. C'est pourquoi je vous recommande vivement de porter les protections nécessaires afin d'éviter de vous blesser... et d'éviter de le pratiquer dans des rues trop fréquentées

Règles

Aire de jeu – Idéalement, l'EUF devrait être joué sur une zone rectangulaire plane avec des zones de but à chaque bout (un peu comme au rugby). L'aire de jeu doit faire environ 60 mètres de long, 40 de large auxquels on rajoute les deux zones de but de 15 mètres chacune. L'espace est délimité par des cônes.

Partie – Chaque partie débute avec chaque joueur de chaque camp dans sa zone de sortie. On compte 5 à 7 joueurs par équipe. L'équipe défensive envoie le Frisbee à l'équipe offensive.

Le Frisbee peut être envoyé dans n'importe quelle direction à un coéquipier. Une fois le disque attrapé, le joueur doit immédiatement s'arrêter (freinage en T, chasse-neige, slide...).Le disque peut soit être lancé pendant le freinage, soit tancé à l'arrêt complet (Lancer le Frisbee de manière précise lors du freinage s'avère très difficile !). Les joueurs ne peuvent pas se déplacer avec le disque.

Comptage des points – 1 point est marqué lorsqu'un joueur le Frisbee dans la zone de but adverse. Rouler dans une zone de but avec le Frisbee ne rapporte aucun point.

Changement – Un changement a lieu quand une passe est ratée (par exemple, quand un joueur laisse tomber le Frisbee ou le fait sortir des limites du terrain, quand le Frisbee est bloqué ou intercepté). L'équipe défensive prend immédiatement possession du Frisbee et devient l'équipe offensive. Afin de rendre le jeu plus fluide, les joueurs attrapant le Frisbee en vol n'ont pas être arrêtés, mais il doivent s'arrêter une fois qu'ils l'ont attrapé.

Règle optionnelle – Les personnes débutantes peuvent choisir d'utiliser des essais afin de conserver le Frisbee sans créer de changement. Par exemple, avec 4 essais, le disque peut tomber ou être bloqué 3 fois, la quatrième fois générant un changement.

Aucun contact – Aucun contact physique n'est autorisé entre les joueurs. Prendre le Frisbee des mains d'un joueur est également interdit. Il y a faute quand un contact a lieu.

Fautes – Quand un joueur touche un autre joueur, il y a faute. Quand une faute fait perdre le Frisbee à un joueur, le jeu reprend comme si le joueur avait conservé le Frisbee.