Cékoidon ? |
Avant de vous lancer dans toute descente,
je vous recommande de suivre ces quelques conseils et remarques.
Au sommaire :
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Conseils
pêle-mêle |
Dur dur de trouver une rubrique pour cette
série de conseils ! Ce n'est pas pour autant qu'ils sont
dénués d'intérêt. Alors je vous les livre
tels quels :
- Prévoir toutes les protections possibles (poignets,
genoux, coudes, tête...). L'idéal étant d'avoir
une combinaison moto car les blessures les plus fréquentes
sont des brûlures.
- Bien serrer sa platine et ses roulements
(ce serait con de perdre une roue en pleine descente, surtout
à plus de 50 Km/h...).
- Utiliser un roller adapté à la descente
(platine, roues, chausson).
- Utiliser des roues neuves ou peu usées (une roue
qui déjante, ça arrive facilement en descente).
- Avoir de grands pieds ;-) Non, le fait d'avoir de grands
pieds ne vous fera pas descendre plus vite. Il s'agit juste d'un
constat : sur les grandes pointures les platines sont plus longues...
- Oublier l'envie de freiner : au delà de 50 Km/h,
c'est plus que dangereux ! Il vaut mieux chercher à contrôler
sa vitesse (par un repérage préliminaire, par les
techniques décrites plus bas, par une bonne position, etc...).
- Se faire initier par des habitués de la
discipline. Ils sauront vous indiquer par quelles descentes commencer
en fonction de votre niveau.
- Se faire accompagner par une demoiselle avantagée
plastiquement. D'une part, si vous êtes un mec classiquement
constitué, vous serez naturellement amené à
suivre la-dite personne dans la descente en mettant de côté
certaines de vos appréhensions (c'est normal, c'est
votre côté homme des cavernes poursuivant la femelle
qui ressortira...). Mais vous vous doutez bien qu'il ne s'agit
pas de la seule raison car il peut y avoir des gays descendeurs,
ce n'est pas interdit que je sache. Non, cela peut s'avérer
fort utile si vous rencontrez la maréchaussée. Notre
bonne vieille société étant ce qu'elle est,
la maréchaussée compte en majorité des hommes
"virils", des mecs avec de vraies bonnes vieilles balloches
et qui les laisseront s'exprimer à la vue de la-dite personne
décrite au début de cet alinéa (suivez
un peu...). Ils seront donc beaucoup plus cléments
avec vous.
- Utiliser des genouillères de street au niveau des talons,
la face en arrière, pour obtenir une position assise sur
les rollers.
- Enlever clés, pièces de monnaies et autres objets
en métal de vos poches. J'en ai fait la désagréable
découverte lors d'une vautre : j'ai cassé un porte-clé
et tordu une clé... ma cuisse s'en souvient encore...
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Comment
débuter ? |
Ce chapître ne doit pas vous inciter
à faire de la descente. Prenez donc vos responsabilités,
je vous aurais assez prévenu...
Les descentes étant dangereuses,
il est grandement préférable de commencer accompagné(e)
par des habitués. Ils sauront vous indiquer les meilleures
descentes pour débuter et vous conseiller en fonction de
votre niveau sur les meilleures techniques pour contrôler
vos rollers dans les descentes.
Evidemment, je ne saurais trop vous conseiller
d'apprendre à appréhender les pentes. Un bon point
de départ : les trémies. Elles sont nulles techniquement
parlant et elles remontent après ce qui retire la difficulté
d'une freinage. Apprenez à les descendre le plus rapidement
possible, à pousser dans la pente, à vous baisser
pour offrir le moins de résistance à l'air etc...
Votre but premier doit être le plaisir.
Donc, avant toute chose, vous devez optimiser votre sécurité
(en commençant par suivre tous les conseils donnés
dans cette rubrique). Premièrement, vous devez choisir
une descente. Pour cela, faites un tour dans la rubrique "Descentes"
pour trouver les descentes vertes.
Cela sous-entend que vous devez faire un
repérage de la descente avant de la descendre... Vous
devez repérer tous les virages que vous allez rencontrer
et déterminer où et quand vous devrez ralentir pour
les prendre. Lorsque vous aurez descendu deux ou trois fois la descente
en question, vous aurez trouvé vos marques et saurez à
quelle vitesse vous pourrez prendre les virages. Et là, vous
commencerez vraiment à prendre votre pieds.
Après, seules la pratique régulière
et la recherche de vitesse et de technique vous feront progresser.
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Prévention |
La
descente en roller sur les routes (sans autorisation) est
interdite par la loi. Lorsque vous pratiquez cette discipline,
prenez vos responsabilités et gardez bien à l'esprit
qu'il s'agit d'un sport très dangereux...
Les roues de roller fitness sont
conçues pour tenir jusqu'à 50 Km/h.
Une bonne descente peut rapidement vous emmener au-délà
de 70 Km/h... Il faut donc veiller à disposer d'un matériel
de bonne qualité et en bon état. Pour vous rassurer,
vous pouvez toujours vous dire que le catch
a déjà permis à certains de dépasser
les 130 Km/h...
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Choix
du matériel |
Elément |
Conseils |
Roues |
Des roues dures sont un avantage en ligne droite alors
que des roues plus tendres permettent une meilleure
accroche dans les virages
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Roue double densité un
peu usée...
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Les deux photos ci-dessus montrent des exemples de roues à
éviter pour se lancer à fond dans les descentes.
La photo de gauche est assez éloquente ! Il s'agit d'une
roue double densité un peu usée dont la couche
dure a été travaillée et qui laisse entrevoir
la couche tendre. La photo de droite représente une roue
qui n'a pas été tournée à temps.
La pointe est excentrée et c'est, comment dirais-je,
pas très conseillé... |
Platine |
La vitesse nécessite une platine longue à
4, voire mieux, à 5 roues. De plus, il est préférable
qu'elle soit en métal et monobloc.
On peut également préférer faire des
descentes en Quad. Dans ce cas, il vaut mieux avoir
une platine large, des roues et roulements de très
bonne qualité pour compenser la perte de vitesse. En
contrepartie, c'est le Quad qui accroche le plus dans les
virages.
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Chausson |
Une coque dure (style chaussure de ski) est
préférable bien que l'impact ne soit pas énorme.
La différence se sent principalement à grande
vitesse car la platine est mieux maintenue.
Pour vos articulations vous devez à tout prix éviter
les chaussons des patins de vitesse.
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Choix
de la descente |
Qu'est-ce qui fait qu'une descente est meilleure
qu'une autre ? Voici quelques éléments de réponse
:
- Qualité du revêtement. Un macadam neuf et lisse
aura une bien meilleure adhérence notamment dans les virages
tandis qu'un macadam rugueux vous fera ressentir des vibrations
dont vous vous passeriez bien. Toutefois, en cas de pluie, un
macadam rugueux sera plus sûr.
- Gestion des carrefours. Il n'est pas évident de trouver
des descentes sans carrefours mais certains carrefours se prennent
plus facilement que d'autres comme la Cuvette
de la Duchère. A force de les pratiquer, vous commencerez
à connaître les carrefours et les priorités
de chaque descente et à savoir comment ils fonctionnent
pour pouvoir les traverser à n'importe quel moment.
- Gestion de l'arrivée. Arriver sur un gros carrefour n'est
pas la panacée car cela signifie qu'il faille ralentir
avant la fin de la descente comme pour le Chemin
des Razes.
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Organisation |
Une bonne organisation réduit considérablement
les risques (mais ils existent toujours).
- Mieux vaut descendre à plusieurs. Il y aura toujours
quelqu'un pour vous ramasser et c'est toujours plus amusant de
se taper la bourre à plusieurs. Mais attention de ne pas
trop serrer la personne devant vous : si elle tombe, vous n'aurez
pas le temps de l'esquiver et vous tomberez à votre tour.
J'en ai malheureusement fait les frais, le résultat n'étant
pas des plus réjouissants (lire l'anecdote Strike).
- De préférence, utilisez une voiture. Vous
perdrez moins de temps qu'à attendre de pouvoir en catcher
une ou que de prendre le bus. Et pour l'heureux propriétaire
de la voiture, il est préférable que d'autres descendeurs
aient, eux aussi, le permis de conduire.
- La meilleure heure pour les descentes, c'est le soir
voire, mieux, la nuit (à partir de minuit, vous
aurez les routes pour vous seul(e)s.
- Evitez de descendre s'il a plu peu de temps auparavant
(surtout si la descente passe dans des bois, l'humidité
a tendance à y rester plus de 24 heures...). Pour vous
en convaincre, vous pouvez lire les anecdotes 3
paramètres, éliminez-en un et Une
première un peu raide.
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