Descente

Cékoidon ?

Avant de vous lancer dans toute descente, je vous recommande de suivre ces quelques conseils et remarques.

Au sommaire :

Conseils pêle-mêle

Dur dur de trouver une rubrique pour cette série de conseils ! Ce n'est pas pour autant qu'ils sont dénués d'intérêt. Alors je vous les livre tels quels :

  • Prévoir toutes les protections possibles (poignets, genoux, coudes, tête...). L'idéal étant d'avoir une combinaison moto car les blessures les plus fréquentes sont des brûlures.
  • Bien serrer sa platine et ses roulements (ce serait con de perdre une roue en pleine descente, surtout à plus de 50 Km/h...).
  • Utiliser un roller adapté à la descente (platine, roues, chausson).
  • Utiliser des roues neuves ou peu usées (une roue qui déjante, ça arrive facilement en descente).
  • Avoir de grands pieds ;-) Non, le fait d'avoir de grands pieds ne vous fera pas descendre plus vite. Il s'agit juste d'un constat : sur les grandes pointures les platines sont plus longues...
  • Oublier l'envie de freiner : au delà de 50 Km/h, c'est plus que dangereux ! Il vaut mieux chercher à contrôler sa vitesse (par un repérage préliminaire, par les techniques décrites plus bas, par une bonne position, etc...).
  • Se faire initier par des habitués de la discipline. Ils sauront vous indiquer par quelles descentes commencer en fonction de votre niveau.
  • Se faire accompagner par une demoiselle avantagée plastiquement. D'une part, si vous êtes un mec classiquement constitué, vous serez naturellement amené à suivre la-dite personne dans la descente en mettant de côté certaines de vos appréhensions (c'est normal, c'est votre côté homme des cavernes poursuivant la femelle qui ressortira...). Mais vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas de la seule raison car il peut y avoir des gays descendeurs, ce n'est pas interdit que je sache. Non, cela peut s'avérer fort utile si vous rencontrez la maréchaussée. Notre bonne vieille société étant ce qu'elle est, la maréchaussée compte en majorité des hommes "virils", des mecs avec de vraies bonnes vieilles balloches et qui les laisseront s'exprimer à la vue de la-dite personne décrite au début de cet alinéa (suivez un peu...). Ils seront donc beaucoup plus cléments avec vous.
  • Utiliser des genouillères de street au niveau des talons, la face en arrière, pour obtenir une position assise sur les rollers.
  • Enlever clés, pièces de monnaies et autres objets en métal de vos poches. J'en ai fait la désagréable découverte lors d'une vautre : j'ai cassé un porte-clé et tordu une clé... ma cuisse s'en souvient encore...
Comment débuter ?
Ce chapître ne doit pas vous inciter à faire de la descente. Prenez donc vos responsabilités, je vous aurais assez prévenu...

Les descentes étant dangereuses, il est grandement préférable de commencer accompagné(e) par des habitués. Ils sauront vous indiquer les meilleures descentes pour débuter et vous conseiller en fonction de votre niveau sur les meilleures techniques pour contrôler vos rollers dans les descentes.

Evidemment, je ne saurais trop vous conseiller d'apprendre à appréhender les pentes. Un bon point de départ : les trémies. Elles sont nulles techniquement parlant et elles remontent après ce qui retire la difficulté d'une freinage. Apprenez à les descendre le plus rapidement possible, à pousser dans la pente, à vous baisser pour offrir le moins de résistance à l'air etc...

Votre but premier doit être le plaisir. Donc, avant toute chose, vous devez optimiser votre sécurité (en commençant par suivre tous les conseils donnés dans cette rubrique). Premièrement, vous devez choisir une descente. Pour cela, faites un tour dans la rubrique "Descentes" pour trouver les descentes vertes.

Cela sous-entend que vous devez faire un repérage de la descente avant de la descendre... Vous devez repérer tous les virages que vous allez rencontrer et déterminer où et quand vous devrez ralentir pour les prendre. Lorsque vous aurez descendu deux ou trois fois la descente en question, vous aurez trouvé vos marques et saurez à quelle vitesse vous pourrez prendre les virages. Et là, vous commencerez vraiment à prendre votre pieds.

Après, seules la pratique régulière et la recherche de vitesse et de technique vous feront progresser.

Prévention

La descente en roller sur les routes (sans autorisation) est interdite par la loi. Lorsque vous pratiquez cette discipline, prenez vos responsabilités et gardez bien à l'esprit qu'il s'agit d'un sport très dangereux...

Les roues de roller fitness sont conçues pour tenir jusqu'à 50 Km/h. Une bonne descente peut rapidement vous emmener au-délà de 70 Km/h... Il faut donc veiller à disposer d'un matériel de bonne qualité et en bon état. Pour vous rassurer, vous pouvez toujours vous dire que le catch a déjà permis à certains de dépasser les 130 Km/h...


Choix du matériel
Elément Conseils
Roues

Des roues dures sont un avantage en ligne droite alors que des roues plus tendres permettent une meilleure accroche dans les virages

Roue double densité un peu usée...
Roue non tournée

Les deux photos ci-dessus montrent des exemples de roues à éviter pour se lancer à fond dans les descentes. La photo de gauche est assez éloquente ! Il s'agit d'une roue double densité un peu usée dont la couche dure a été travaillée et qui laisse entrevoir la couche tendre. La photo de droite représente une roue qui n'a pas été tournée à temps. La pointe est excentrée et c'est, comment dirais-je, pas très conseillé...
Platine

La vitesse nécessite une platine longue à 4, voire mieux, à 5 roues. De plus, il est préférable qu'elle soit en métal et monobloc.

On peut également préférer faire des descentes en Quad. Dans ce cas, il vaut mieux avoir une platine large, des roues et roulements de très bonne qualité pour compenser la perte de vitesse. En contrepartie, c'est le Quad qui accroche le plus dans les virages.

Chausson

Une coque dure (style chaussure de ski) est préférable bien que l'impact ne soit pas énorme. La différence se sent principalement à grande vitesse car la platine est mieux maintenue.

Pour vos articulations vous devez à tout prix éviter les chaussons des patins de vitesse.


Choix de la descente
Qu'est-ce qui fait qu'une descente est meilleure qu'une autre ? Voici quelques éléments de réponse :
  • Qualité du revêtement. Un macadam neuf et lisse aura une bien meilleure adhérence notamment dans les virages tandis qu'un macadam rugueux vous fera ressentir des vibrations dont vous vous passeriez bien. Toutefois, en cas de pluie, un macadam rugueux sera plus sûr.
  • Gestion des carrefours. Il n'est pas évident de trouver des descentes sans carrefours mais certains carrefours se prennent plus facilement que d'autres comme la Cuvette de la Duchère. A force de les pratiquer, vous commencerez à connaître les carrefours et les priorités de chaque descente et à savoir comment ils fonctionnent pour pouvoir les traverser à n'importe quel moment.
  • Gestion de l'arrivée. Arriver sur un gros carrefour n'est pas la panacée car cela signifie qu'il faille ralentir avant la fin de la descente comme pour le Chemin des Razes.
Organisation

Une bonne organisation réduit considérablement les risques (mais ils existent toujours).

  • Mieux vaut descendre à plusieurs. Il y aura toujours quelqu'un pour vous ramasser et c'est toujours plus amusant de se taper la bourre à plusieurs. Mais attention de ne pas trop serrer la personne devant vous : si elle tombe, vous n'aurez pas le temps de l'esquiver et vous tomberez à votre tour. J'en ai malheureusement fait les frais, le résultat n'étant pas des plus réjouissants (lire l'anecdote Strike).
  • De préférence, utilisez une voiture. Vous perdrez moins de temps qu'à attendre de pouvoir en catcher une ou que de prendre le bus. Et pour l'heureux propriétaire de la voiture, il est préférable que d'autres descendeurs aient, eux aussi, le permis de conduire.
  • La meilleure heure pour les descentes, c'est le soir voire, mieux, la nuit (à partir de minuit, vous aurez les routes pour vous seul(e)s.
  • Evitez de descendre s'il a plu peu de temps auparavant (surtout si la descente passe dans des bois, l'humidité a tendance à y rester plus de 24 heures...). Pour vous en convaincre, vous pouvez lire les anecdotes 3 paramètres, éliminez-en un et Une première un peu raide.